LJ HOTELS & CO – Directeur commercial et marketing

 RATTACHEMENT HIERARCHIQUE : Directeur/trice des opérations 

LJ HOTELS 

Fondé en 2019, LJ Hôtels & Co s’inscrit comme un acteur majeur de l’hôtellerie-restauration biterroise. Porté par un investisseur privé et local, le groupe se démarque par son attachement fort à la ville et à l’art contemporain. 

Aujourd’hui, le groupe LJ Hôtels & Co s’engage plus que jamais dans le développement touristique et économique de la ville. Plusieurs projets sont en cours pour 2025 et 2026 dont un établissement de luxe. L’ambition du groupe est de contribuer au rayonnement de Béziers en tant que destination de choix. 

LJ Hôtels & Co compte à ce jour 4 hôtels et 2 restaurants 

MISSION : 

Le directeur commercial et marketing assume l’entière responsabilité du leadership et de la gestion des fonctions vente et marketing (vente des chambres et de la restauration, le positionnement marketing des établissements sur le marché) et de la performance des établissements en terme de revenu, de rentabilité et d’indice compétitif 

PRINCIPALES RESPONSABILITES : 

Commercial : 

  • Est garant-e de toutes les activités commerciales, dans l’optique de maximiser les revenus des établissements 
  • Etablit les objectifs (quantitatifs et qualitatifs) et les prévisions de vente, élabore les budgets en collaboration avec la direction : plan d’actions commerciales détaillé 
  • Analyse et contrôle le développement du marché du secteur : reporting mensuel, élaboration de tableaux de bord, gestion d’un budget… 
  • Participe aux négociations commerciales, supervise les partenariats commerciaux 
  • Veille au respect optimal de la stratégie commerciale du Groupe 
  • Négocier, rédiger et signer les contrats Tour Opérateur, les contrats d’entreprise et les réunions GDS ainsi que la préparation des contrats RFP 
  • Participer à des missions de vente à l’étranger en conformité avec les besoins des marches identifies. 
  • Surveiller les activités de vente hebdomadaire afin de s’assurer que les objectifs individuels d’appels de vente sont atteints. 
  • Gérer tous les contrats annuels des grands comptes basés sur la négociation des tarifs et négocier avec les décisionnaires finaux 

 Relations clients : 

  • Prend activement part aux présentations commerciales, aux visites et aux rencontres avec les clients 
  • Propose des réponses adaptées aux besoins du client 
  • Met en place des opérations de fidélisation et de promotion 
  • Anticipe et règle les problèmes avec les clients et met en place des processus proactifs visant à promouvoir la satisfaction clientèle 
  • Veille à la mise en place et au bon suivi des procédures 

Marketing: 

  • Participer à des salons et évènements promotionnels afin de développer de nouveaux marchés tout en identifiant les clients cibles. 
  • Contrôler et surveiller le budget et les dépenses de l’ensemble du service vente et marketing. 
  • Déployer des campagnes de relations publiques et publicitaires. 
  • Superviser et contrôler toute la production rédactionnelle incluant les brochures, flyers, affiches et les offres promotionnelles. 
  • Etre responsable de la visibilité et de l’inclusion dans les programmes mondiaux des entreprises (RFP & programmes de consortiums) sur la structure tarifaire préférée, 
  • Surveiller et faire le lien avec le service des Relations Publiques par rapport aux exigences en matière de publicité, de rédaction et de communiqués de presse. 

Management des équipes : 

En tant que coach leader, il/elle : 

  • Intègre, forme, encadre ses équipes et les accompagne dans leur évolution professionnelle 
  • Participe à l’élaboration et à la mise en oeuvre du plan de formation pour son département 
  • Selon les besoins, assure la formation de ses équipes 
  • Analyse les indicateurs performance et construit le plan d’action adéquat 
  • Interagit de manière positive avec tous les membres de l’équipe afin de garantir aux clients l’accueil attendu 
  • Travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services des établissements 

Implication transverse : 

  • Analyse les indicateurs performance et construit le plan d’action adéquat 
  • Conseille le/la Directeur/trice des opérations/générale dans le domaine de la veille stratégique 
  • Etudier, examiner et analyser l’environnement concurrentiel, les tendances du marché ainsi que les besoins et commentaires des clients afin de faire preuve d’initiative et de s’adapter judicieusement sur le plan stratégique 
  • Evaluer les besoins des clients, de la composition de la clientèle et du paysage concurrentiel, afin de proposer les changements opérationnels et de produits/services qui s’imposent 
  • Analyser et suivre le rapport de productivité des nuitées pour les comptes corporates de chaque responsable des ventes afin de s’assurer que les objectifs mensuels sont atteints. 
  • Participer une réunion hebdomadaire avec le Directeur Revenu afin de prévoir les prévisions sur 3 mois. 
  • Faire le lien entre le Front Office, le Banquet, le F&B et la Finance : tous les services de l’hôtel en relation avec le service commercial et marketing 

COMPETENCES REQUISES : 

  • Capacité à travailler efficacement en équipe et en toute autonomie 
  • Pédagogue et animateur d’équipe 
  • Sens de l’initiative 
  • Esprit stratégique 
  • Minimum de 5ans d’expérience dans la gestion des ventes 
  • Solide expertise et analyse des affaires avec également une bonne compréhension des opérations d’un hôtel de luxe 
  • Aisance à l’oral et anglais bilingue 
  • Maîtrise des outils bureautiques 
  • Excellente capacité de négociation 
  • Compétences relationnelles et goût pour l’attention aux détails 
  • Savoir-faire commercial 
  • Bonne capacité d’organisation tout en étant capable de fixer, respecter et suivre des deadlines 
  • Etre capable de budgéter, d’anticiper et de contrôler les dépenses 
  • Sens du Leadership afin de garantir l’implication des collaborateurs 
  • Capacité d’analyse, de synthèse et de prise de décisions 

Les tâches ci-dessus mentionnées sont non exhaustives et peuvent être amenées à évoluer compte tenu des impératifs liés à l’organisation de l’établissement 

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